RÊVES ALPINS (ALP'VENTURES)
  • Acceuil (Home)
  • Automne (Autumn)
  • HIVER (WINTER)
    • Ski de rando (Ski touring)
    • Hors-piste (Freeride)
    • Destinations ski
    • Cascade & Goulottes (Ice & mixed climbs)
    • Raquettes (snowshoes)
  • ETE (SUMMER)
    • Alpinisme
    • Via Ferrata & Escalade
  • "feminin"
  • Moi (Me)
  • Tarifs (pricing) & conditions
  • Contact - Newsletter
  • Calendrier (Calendar)
  • Bon cadeau (Gift voucher)
  • SOPHROLOGIE
  • Blog
  • Acceuil (Home)
  • Automne (Autumn)
  • HIVER (WINTER)
    • Ski de rando (Ski touring)
    • Hors-piste (Freeride)
    • Destinations ski
    • Cascade & Goulottes (Ice & mixed climbs)
    • Raquettes (snowshoes)
  • ETE (SUMMER)
    • Alpinisme
    • Via Ferrata & Escalade
  • "feminin"
  • Moi (Me)
  • Tarifs (pricing) & conditions
  • Contact - Newsletter
  • Calendrier (Calendar)
  • Bon cadeau (Gift voucher)
  • SOPHROLOGIE
  • Blog

expédition au grand caucase : une aventure au rythme de la montagne!

4/5/2017

0 Commentaires

 
Nous sommes quatre ami(e)s réunis autour d'une envie : explorer le massif de l'Ushba en Géorgie, à ski et en alpinisme selon les conditions que nous rencontrerons. Entraînée les semaines précédents le départ dans le tourbillon de la pleine saison, je survole les préparatifs et atterris à Tbilissi comme sur une autre planète... Réalité brutale par ailleurs : manque de neige laissant présager de longs portage, averses ou crachin et une météo guère plus favorable les jours qui suivent, glaciers plus tourmentés et gorges d'accès moins sympathiques que nous ne les imaginions... Comme toujours, il s'agit de s'adapter - et vite!
Nous décidons d'explorer dans un premier temps sur 3 ou 4 jours la vallée de Kvishi, en face de l'Ushba. Apres quelques péripéties impliquant l'armée, nous entamons par un temps médiocre une longue, laborieuse et surtout incertaine montée avec sur notre dos de quoi bivouaquer à 2200m. Mais le succès est au rendez-vous et le camp de base est établi juste avant la nuit!
Le cadre se révèle grandiose, et les possibilités en ski-alpinisme nombreuses! Le ciel bleu fait quelques belles apparitions, les chutes de neige également. Faire la trace n'en est que plus sportif et nos échanges pour gérer le risque d'avalanche plus fréquents, mais les descentes dans une poudreuse de cinéma sont fabuleuses!
Faire fondre la neige recquiert plus d'essence que nous l'avions estimé, nous devons nous rationner et redescendre en vallée faire le plein de provisions. Il nous faut aussi prendre une décision importante : au vu de la glace noire qui recouvre les pentes de l'Ushba et de la neige qui tombe presque chaque après-midi, nous renonçons à nos projets d'ouverture sur ce sommet et choisissons de revenir à ce camp de base pour gravir les belles montagnes environnantes ainsi qu'une grande cascade entrevue durant l'approche. C'est donc parti pour un nouvel interlude de bartasse dans le mauvais temps mais aussi une soirée bien appréciée au chaud devant un bon et copieux repas!
Cette fois, ce sont 7 jours et 6 nuits consécutives par températures oscillants de -20 à -5°C que nous nous apprêtons à affronter. Corvées d'eau (pour économiser l'essence, nous allons désormais la chercher à la rivière), nettoyage du réchaud qui s'encrasse, renforcement du semi-igloo qui abrite nos repas, dodo dans un duvet encombré des chaussons, appareils photo, peaux de phoque et autres objets à faire sécher ou protéger du froid, une humidité qui malgré nos efforts s'immisce un peu partout... Un quotidien ni facile ni confortable, mais qui me ravit! De plus mes craintes de n'être pas à la hauteur comme seule femme du groupe s'envolent : mes expériences passées au Canada et au Manaslu ont renforcé ma capacité à endurer ces difficultés, je sais aussi l'importance de s'économiser... Je garde ainsi la forme et un moral au beau fixe, tandis qu'une fatigue physique ou mentale s'immisce au fil des jours dans notre groupe.

Malgré une météo toujours capricieuse, nous nous régalons et enchaînons de belles réalisations:
- Première ascension de "Georgian Bartasse", une cascade de glace de 200m en III / WI5 le 20 mars 2017 par Elsie Trichot, Florian Gallice, Maxime Fabbro, Thibault Sybille
- probable première ascension en ski-alpinisme d'un sommet côté 3506m que nous proposons de nommer "Flo Dalton's peak" en souvenir de la tranchée creusée sur une portion de l'arête - par Florian Gallice et Elsie Trichot le 21 mars 2017
- probable première ascension en ski-alpinisme du sommet Ladevalli, 3491m - par Elsie Trichot, Florian Gallice, Thibault Sybille, Maxime Fabbro le 22 mars 2017
- de belles sorties chaque jour, en gérant attentivement les risques pour revenir sans blessure et sans avoir déclenché ni plaque ni coulée...
Heureux, nous entamons le long retour, faisons nos adieux à nos hôtes à Mazeri et découvrons la beauté parfois surprenante de Tbilissi. 
​A bientôt pour de nouvelles aventures!
0 Commentaires

S'initier au ski de randonnée, une étape naturelle pour tout amateur de glisse et de nature sauvage!

2/21/2017

0 Commentaires

 
Lorsque Thomas me contacte, on parle tout d'abord de ski, de hors-piste. Mais sa curiosité pour les différents massifs alpins et la montagne en général m'interpelle et je lui propose de découvrir le ski de randonnée. Il accepte aussitôt et embarque 3 amis dans l'aventure... un vol Paris-Genève plus loin, nous voila en route pour trois jours à Areches-Beaufort! Une station de ski familiale et un camp de base idéal pour nous grâce a ses itinéraires accessibles et un accueil exceptionnel au gîte La Charmette.

Même pour de bons skieurs comme nos compères, une petite phase d'apprentissage est nécessaire : apprivoiser les fixations et les conversions ne se fait pas en un jour! Le ratio de temps montée/descente pourrait également décourager ces freeriders, mais quel bonheur de se retrouver en pleine nature, dans des paysages vierges d'intervention humaine! Et comme on le dit si bien : après l'effort, le réconfort... de belles descentes bien méritées parfois vierges de traces, dans une neige variable après cette longue période sans chute de neige mais ou l'on trouve ici une combe secrète en poudreuse, là de belles pentes revenues en neige de printemps...

Un séjour intense en terme d'efforts mais qui aura permis à nos jeunes parisiens de faire le plein d’énergie! Avec de beaux souvenirs et autant de projets pour venir à nouveau se ressourcer à la montagne.
Visionnez la vidéo !
0 Commentaires

A few days off-piste skiing will spice up your ski holidays!

2/14/2017

1 Commentaire

 
Discover what a few days of off-piste skiing around Chamonix would look like : Balme - Vallorcine, Brévent - Flégère and les Grands Montets (where these images were shot) offer a great number of itinaries, where as a local mountain guide I can still find slopes with untouched powder 5 days after the last snowfall!

1 Commentaire

Skier sur une belle neige vierge apres 10 jours de beau? En ski de randonnée, c'est possible!

1/30/2017

0 Commentaires

 
0 Commentaires

HAVE YOU EVER CONSIDERED CLIMBING ... ON ICE?

1/20/2017

0 Commentaires

 
If you have tried and enjoyed rock climbing, you might be up for the next adventure : climbing on waterfall ice! With ropes set up by your mountain guide to keep you safe, you will be able to experiment freely with your new tools : crampons and ice axes.
Now is the time to learn a new meaning to "swing" (no dancing here), to "ice" (this one will look quite different from the cubes in your favourite drink!), and to "winter" (forget about sunbathing on a restaurant's front : this is the real thing!)
The ice climbing season is on until end Feb / early March, contact me soon to have a go at it... you might get as hooked as your ice axe!
0 Commentaires

Trop froid pour grimper, TROP TÔT pour skier? ÉVADEZ-vous une semaine a Geyikbayiri!

11/28/2016

1 Commentaire

 
En montagnarde optimiste qui se respecte, je ne me résigne pas facilement a rester a l’intérieur : je sors donc les skis pour une petite sortie en rando, je joue avec les piolets en mode dry tooling, je tente d'aller grimper en falaise en espérant que le stratus se dissipera de bonne heure, je roule dans les feuilles mortes en VTT (l'impression de pédaler dans la semoule, vous connaissez?)... Mais soyons honnêtes : il y a des périodes de l’année ou on est mieux ailleurs! 

Je vous propose donc de découvrir un spot de grimpe majeur mais peu fréquenté : Geyikbayiri en Turquie! Avec des billets a 140 euros A/R de Genève a Antalya et 30 minutes de trajet de l’aéroport a la falaise et ses hébergements, la logistique est vite vue. La grimpe est splendide et variée a dominante de devers sculpté, l’équipement excellent... Voyez par vous-même!

Nous nous sommes concentré sur le spot de grimpe sportive et en particulier ses voies de 6b a 7b, en faisant ensuite un tour sur les falaises d'Olympos en bord de mer. Il y a également dans la région un vaste potentiel d'escalade sur friends et coinceurs, en calcaire, dont l’accès est facilité par un topo dédié. De quoi se divertir 1 a 3 semaines sans temps mort!
1 Commentaire

Superbe escapade en amateurs à l'éperon walker en face nord des grandes jorasses...un rêve de longue date se réalise !

9/11/2016

0 Commentaires

 
Le Montenvers étant fermé pour cause de travaux, c'est à pied que nous partons de Chamonix... une longue approche nous attend, je ressens une certaine fatigue accumulée sur la saison - la veille encore, j'étais au sommet de l'Aiguille du Tour avec 4 jeunes clients danois! Nous sommes chargés, nous avons en effet décidé de bivouaquer plutôt que de dormir à Leschaux. Bien nous en prend, c'est seuls que nous cheminerons en cette fin d’après-midi sur cet immense pilier, la solitude nous permettant de mieux apprécier l'engagement de cette course. Au fur et à mesure des difficultés, plus soutenues que ce à quoi nous nous attendions, notre respect pour Ricardo Cassin atteint des sommets! Nous en revanche, ce n'est pas le sommet mais un bivouac au confort médiocre que nous atteindrons aujourd'hui, au pied des dalles noires. Exposition maximale, atmosphère spectaculaire pour cette froide nuit en paroi...

Erreur tactique le lendemain, nous nous accordons une grasse mat' tandis que 4 cordées partis dans la nuit de Leschaux nous rejoignent déjà... changement d'ambiance donc, conviviale même si nous nous gênons un peu les uns les autres. Les difficultés mixtes des cheminées rouges et de la traversée qui y fait suite nous surprennent, nous avons en effet pris une variante d'attaque plus directe mais assez engagée, et en cette fin d'été nos mollets sont peu accoutumés au mode "glace & mixte"!

Deux ans après notre ascension de la goulotte Colton - Mac Intyre, c'est avec un plaisir aussi intense que nous franchissons la corniche sommitale : nous laissons derrière nous une voie magnifique, un nouveau rêve réalisé!

0 Commentaires

Retour en images sur les stages de l'été : des premiers pas à une véritable ascension en cordée autonome encadrée ... toute une aventure! 

9/5/2016

0 Commentaires

 
Atelier "Mer de Glace"

Mettre un baudrier, régler les crampons... déjà des gestes à apprendre, mais heureusement, marcher avec des crampons se fait somme toute assez naturellement!
Jusqu'à ce que l'on augmente la difficulté: progresser les pieds à plat dans une pente de glace pour faire mordre toutes les pointes, tourner les pieds vers l'aval pour ne pas décoller les talons en changeant d'appui, pencher le buste vers l'avant lorsqu'on descend, baisser les talons lorsque l'on prend appui sur les pointes avant... les techniques de cramponnage sont souvent contre-intuitives, s'y entraîner en sécurité sur la mer de glace est donc un excellent exercice.
En second lieu, nous nous exerçons à enrayer la chute d'un compagnon de cordée et à transférer le poids de la "victime" sur une broche, première étape d'un sauvetage en crevasse, la plus importante aussi.
Ecole de rocher

Autre domaine, autres sensations : certains n'ont jamais grimpé, d'autres uniquement en chaussons. Aucune recherche de performance aujourd'hui, il s'agit ici d'acquérir quelques bases techniques en escalade "montagne" (regarder ou l'on pose ses pieds, tester les prises, descendre face à la pente) et surtout, d'apprendre à utiliser la corde de manière à progresser en sécurité et efficacement. 
Une fois les principes expliqués, affiner le jugement prendra du temps : quand progresser à corde tendue ou tirer des longueurs, passer la corde derrière un becquet ou y mettre une sangle, utiliser au mieux le terrain, poser des friends et coinceurs... cela ne s'apprend pas en un jour! Mais en réalisant ce jour-là une traversée des Aiguilles Crochues, les stagiaires signent déjà une belle réussite!
Progresser sur glacier et en neige raide

Nous voilà au coeur de l'activité. Quelques règles simples sont posées : encordement long avec noeuds sur la corde lorsque le risque est essentiellement de tomber dans une crevasse, encordement court avec quelques anneaux à la main pour la personne à l'amont lorsque le plus grand danger est celui d'une glissade.
Dans la pratique, on navigue souvent entre les deux extrêmes selon le milieu dans lequel on évolue et sa propre estimation des risques, l'essentiel étant de se poser les bonnes questions et de rester alerte à tout changement de l'environnement ou des conditions!
Dernier exercice de la journée, en conditions réelles : après avoir tracé un nouvel itinéraire sur un glacier crevassé, les stagiaires doivent franchir une rimaye suivie d'une pente de neige raide, en assurant parfaitement la sécurité du premier de cordée comme du second. Comme par miracle, les cordes sont bien tendues et les corps-morts effectués méthodiquement... on sent que ce n'est plus un simple "jeu"!
En route pour une véritable ascension!

Une fois arrivés en refuge, nous effectuons des exercices divers et préparons la journée du lendemain : étudier la carte et les topos, estimer le temps de parcours pour décider de l'heure du reveil, se représenter les différentes étapes de la course, repérer le début du parcours que l'on effectuera le lendemain à la frontale, prendre des renseignements aupres des gardiens, préparer son sac ... autant d'étapes nouvelles pour les stagiaires, une routine pour les alpinistes aguerris!

Vient la mise en application des apprentissages des jours précédents. Les stagiaires prennent les choses en main, et quelques questions posées de ci de là suffisent à les orienter sur une meilleure stratégie de progression lorsque le besoin s'en fait sentir. 

Avec une belle entraide et un esprit d'équipe sans faille, tous les stagiaires atteignent le sommet, félicitations!
0 Commentaires

The Mont-Blanc traverse, a unique journey on Europe's highest summit

8/5/2016

0 Commentaires

 
Have you ever considered going for an ascent of the Mont-Blanc, the highest summit in (western) Europe? It indeed deserves to be considered as a must-do in alpinism... Being so high up above the valley truly gives a sensation of being "on top of the world", the sunrise making the view all the more so amazing.
It's a real physical challenge though, the altitude making it harder to digest, sleep, climb. And don't be mistaken by the peaceful apparence of the pictures - on the day those were taken, the wind here and there threw us off balance! But those were unusually tough conditions.
A week ago, I guided Jeremy up to the Mont-Blanc summit from the Cosmique hut, via the "3 Mont-Blancs" traverse, and down via the Gouter hut. A route slightly more physical than the normal route, with slightly higher risks, but how beautiful! For Jeremy, the incremental efforts were well worth it!
And a point worth mentioning : it is much, much easier to find room in the Cosmique hut than in the Gouter hut...
0 Commentaires

Des genevois à la rencontre de cimes ... et de sensations fortes!

8/1/2016

0 Commentaires

 
En stage découverte de l'alpinisme, Sylvain et Paolo ont choisi de privilégier des courses techniques ... ils ne seront pas déçus! Apres une journée en grande voie dans les Aiguilles Rouges pour apprivoiser les techniques d'escalade, nous effectuons une traversée de la Petite Verte ou alternent les passages de cramponnage technique à de l'escalade mixte entre rocher et glace, pour finir par une grande descente sur glacier. Au 3e jour, nous gravissons l'arête du Rabouin, un parcours varié en "terrain montagne" : cheminée, "rasoir" aérien, descente d'un couloir raide en neige suivi d'exercices d'arrêt de glissades et d'un retour non anodin vers Lognan... En 3 jours, nos deux stagiaires genevois auront exploré la diversité de l'alpinisme et repoussé leur limites. Prêts à repartir? 
0 Commentaires
<<Page précédente
Transférer>>

    Archives

    Juin 2020
    Août 2019
    Juillet 2019
    Octobre 2018
    Décembre 2017
    Novembre 2017
    Octobre 2017
    Septembre 2017
    Août 2017
    Avril 2017
    Février 2017
    Janvier 2017
    Novembre 2016
    Septembre 2016
    Août 2016
    Juillet 2016
    Juin 2016
    Mai 2016

    Categories

    Tous

    Flux RSS

Proudly powered by Weebly